Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain - UMR 1563 "Ambiances architecturales & urbaines" CNRS / Ministère de la culture / Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble

accueil
présentation
thématique
équipe
publications
enseignement
centre de documentation
réseau International
contact / accès
español english
échos
 
diaporama 2010
 

 

 

 

Le CRESSON a fondé sa culture de recherche architecturale sur une approche sensible et située des phénomènes de l’environnement habité.

Tout d’abord centré sur l’espace sonore, le laboratoire CRESSON a étendu, à partir des années 90, ses investigations aux multiples dimensions de la perception in situ et des pratiques des espaces bâtis, tout en interrogeant et en expérimentant l’instrumentation de l’environnement sensible dans le projet architectural et urbain.

Poursuivant les travaux sur la dimension sonore, les recherches abordent les phénomènes lumineux, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques. Elles s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

Les recherches visent à produire des connaissances spécifiques et des développements de nature théorique qui concernent les enjeux actuels et futurs de la production des espaces et la formation des environnements contemporains.

A travers ses travaux fondamentaux, le CRESSON plaide pour des approches et expérimentations qualitatives susceptibles d’aider et d’infléchir les stratégies, les références et les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes les échelles de projet (dispositif, architecture, espace urbain, paysages).